domingo, julio 20, 2008

ACTUALITéS

A l’occasion de la JOURNEE NATIONALE DE L’INFORMATION : LE JOURNAL DE TANGER commémore son premier centenaire (1904 - 2007)

sous le thème«L’orientation du monde d’aujourd’hui définie par l’information» et rend hommage au grand journaliste et poète MOHAMED TANJAWI TEMOIGNAGES Ce Doyen de la presse locale n’a jamais failli à sa mission d’informer les Tangérois

Le Journal de Tanger célèbre son 103ème anniversaire dans la joie et l’allégresse, avec la sensation du devoir accompli, avec le sentiment d’avoir été fidèle jusqu’au bout de la moitié du chemin puisque cent deux autres années encore sont à consommer, à célébrer. On pourra tout dire sur cet hebdomadaire, mais nul n’osera douter une seconde que ce Doyen de la presse locale a failli à sa mission d’informer les Tangérois et d’en faire des amis fidèles. Le Journal de Tanger est bien le Journal des Tangérois. J’en ai fait depuis des dizaines d’années un ami et un confident, une tribune libre, un refuge pour mes méditations tangéroises, un lieu de débat où viennent se reposer mes ébats d’intellectuel, un Grand Socco médiatique où chaque samedi matin se retrouvent les vrais Tangérois, les habitués qui, autour d’une tasse de café mordillent un croissant chaud et des nouvelles chaudes. A toute l’équipe, un grand bravo et des vœux de bonne continuation. Félicitions ! On peut faire mieux, certes, mais les défis n’ont jamais fait peur aux audacieux.
Dr Sidi Mohamed
El Yamlahi Ouazzani
Universitaire
Tahar Benjelloun, notre
Prix Goncourt national
a fait ses débuts d’écrivain comme chroniqueur
sur les pages du
Journal de Tanger
Un siècle ! J’allais dire un siècle déjà. Dans la vie d’un homme c’est énorme. D’autant plus que les hommes centenaires ne courent pas les rues. Que dire alors d’un journal centenaire ? Que cela pourrait l’être davantage.(…) Cela représente combien de numéros depuis sa fondation ? J’imagine tous les numéros du « Journal de Tanger » réunis ensemble, quelque part ? J’imagine surtout la somme d’informations qu’ils représentent ! Cent ans de la vie de Tanger et de ses hommes. Les événements importants. Les radotages. Les flatteries et le linge sale. La vie en rose. Les nécrologies. La vie d’une ville avec ses hauts et ses bas.(...). De nombreux journaux ont vu le jour. Parfois, ils ont eu une vie très courte. Très peu peuvent se vanter de leur longévité, comme le fait aujourd’hui, avec fierté, le « Journal de Tanger ». A mon sens, cela s’explique par l’esprit que lui ont insufflé ses fondateurs. Le journal d’une ville. Le journal de ses habitants. Le journal des Tangérois. Aujourd’hui, il a donc cent ans. (…)Et si je disais que Tahar Benjelloun, notre Prix Goncourt national, a fait ses débuts d’écrivain comme chroniqueur sur les pages du journal de Tanger. C’est ce que nous racontait Lotfi Akalay dans un article publié par « Jeune Afrique » (n° 1888 du 12 au 18 mars 1987). (…)
Rachid Taferssiti
(Passionné de Tanger)
Tangéroisement
Un centenaire
et une santé juvénile
de ce dinosaure
de la presse régionale
qui ne rate jamais
son rendez-vous
Avec une trentaine de titres, des expériences pilotes, une pluralité ancrée et des particularités typiques, la presse écrite régionale à Tanger demeure la plus dynamique au niveau national et perpétue une longue tradition d’une cité qui a été le berceau des premières gazettes du pays. Une telle particularité de la ville du détroit découle de son histoire et de la forte présence des communautés étrangères dans la cité soumise au statut de ville internationale durant l’époque coloniale.(…).
Le Journal de Tanger’’ affiche fièrement sous son titre sa 103ème année d’existence. Un centenaire et une santé juvénile, puisque l’hebdomadaire, au contraire de la plupart des publications régionales, est un champion de la régularité. Le dinosaure de la presse régionale marocaine ne rate jamais son rendez-vous hebdomadaire avec son lectorat.
Témoin d’une cité cosmopolite et d’une époque ou Tanger l’Internationale était un haut lieu de brassage culturel, le journal perpétue cet esprit avec son bilinguisme (arabe et français) et conserve jalousement sa rubrique des horaires des prières des cultes musulman, chrétien et judaïque.
Driss HIDASS
Directeur régional
de la MAP

PROGRAMME
Samedi 10 novembre 2007
Hôtel Minzah de Tanger

SEANCE MATINALE
(MODERATEUR M. KHALID MECHBAL) :
• 11h00 : Mot de bienvenue et présentation de l’évènement.
• 11h10 : Allocution du directeur et éditeur du «Journal de Tanger» M. Abdelhak Bakhat : «L’occasion, la fondation et la pérennité».
• 11h20 : Témoignage condensé sur «Le Journal de Tanger», présenté par :
— M. Dahman Derham, président du Conseil de la ville de Tanger,
— M. Saïd Koubrit, secrétaire de la section locale du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM);
— L’Institut français du nord (IFN)
— L’Institut espagnol Cervantes
— Mlle Rachel Mouya
— M. Abdessamad El Aâchab
— M. Larbi R’miki
— M. Rachid Tafersiti.
• 12h00 : Pause café et ouverture de l’exposition du «Journal de Tanger».
• 12h30 : Exposé sur l’histoire de la presse à Tanger,
par le Dr. Taïeb Boutebouqalt
• 13h00 : Clôture de la séance matinale.

SEANCE DE L’APRES-MIDI
(MODERATEUR : M. AHMED IFZARNE) :
• 15h30 : Vibrant hommage au journaliste et poète Mohamed Tanjawi:
• Lecture du curriculum vitae
• Poésie de M. Mohamed Bouanani
• Présentation de la collection du poète Mohamed Tajawi «Tétouan... qui m’habite», par le Dr Abdellatif Chahboun.
• Témoignages sur Mohamed Tajawi, de :
— M. Mohamed Larbi Messari
— M. Abdeljebbar Shimi
— M. Mohamed Berrada
— M. Hassan Nejmi
— M. Abdelouahab Doukkali
• Allocution du poète et journaliste Mohamed Tanjawi.
• 17h30 : Pause café avec remise de diplômes de la promotion Mohamed Tanjawi aux participants à la session de formation au journalisme, et signature de la collection du poète.
• 18h00 : Colloque sur le thème «L’orientation du monde d’aujourd’hui définie par l’Information», animé par :
— M. Abdellatif Chahboun, cadre universitaire (modérateur);
— M. Ahmed Chaouki Benyoub (membre du Conseil consultatif des droits de l’homme);
— M. Mohmoud Maârouf (président de la ligue des journalistes arabes accrédités au Maroc);
— M. Bachir Znagui (membre du bureau national du Syndicat national de la presse marocaine).
• 20h00 : Clôture de la séance.